Les statues grecques et romaines étaient-elles peintes ?
Les vraies couleurs du monde antique
Quand on pense à l’art classique grec ou romain, on imagine souvent des statues de marbre blanc, pures et intemporelles. Pourtant, cette image est loin de la réalité historique. À l’origine, la majorité de ces sculptures étaient peintes de couleurs vives, dans une pratique appelée polychromie.
La polychromie dans la sculpture grecque
Tout comme les temples égyptiens ou assyriens, les monuments grecs étaient richement décorés. Les frontons, frises, colonnes et statues arboraient des tons éclatants. Les artistes utilisaient les contrastes de couleurs pour souligner les détails des vêtements, des cheveux ou des expressions du visage, afin de rendre les figures plus vivantes et reconnaissables de loin.
Archer troyen du temple d’Aphaïa
Photographie prise au musée de Munich (Staatliche Antikensammlungen und Glyptothek)
Une vidéo fascinante permet de découvrir la reconstitution colorée d’un bas-relief du temple d’Aphaïa :
Des recherches récentes menées sur l’Acropole d’Athènes ont révélé des traces de pigments, confirmant que les sculptures et les éléments architecturaux étaient décorés avec soin. Corniches en bleu, chapiteaux rouge carmin, architraves jaunes ou verts… même les tuiles des toits étaient colorées.
![]()
Reconstitution d’un entablement grec en couleur
Les statues elles-mêmes étaient peintes avec précision : les yeux, les lèvres, les cheveux, les drapés, et même des détails anatomiques comme les ongles ou les tétons étaient mis en couleur pour un rendu plus réaliste.
Portrait de l’empereur Caligula
Photographie : Musée archéologique d’Istanbul
Sculptures grecques vs sculptures romaines : même usage de la couleur ?
Beaucoup des statues antiques conservées aujourd’hui sont en marbre blanc — souvent des copies romaines d’originaux grecs. Les Grecs sculptaient fréquemment dans le bronze ou le bois, des matériaux qui ont moins bien résisté au temps.
Le marbre, plus durable, était aussi perçu comme élégant. Mais son apparente neutralité était trompeuse : il servait de base à des œuvres hautement colorées. Certaines théories avancent que les Romains utilisaient moins de pigments ou se limitaient à quelques touches colorées, préférant parfois le contraste entre différents types de marbre.
Une vidéo immersive présente les différentes hypothèses sur les couleurs originales de la célèbre statue d’Auguste de Prima Porta :
Conclusion
L’idée d’un art antique monochrome est une invention de la Renaissance. Les couleurs se sont estompées avec le temps, et les sculptures ont été « nettoyées » jusqu’à faire disparaître les pigments originaux. Mais la réalité historique est toute autre : le monde classique était riche en couleurs.
Cette vérité redonne toute sa dimension à l’art gréco-romain, qui maîtrisait aussi bien la forme que la couleur — comme en témoignent les fresques, les mosaïques et les marbres multicolores.

Buste d’Antinoüs peint, imitation marbre
Chez The Ancient Home, nous proposons une sélection raffinée de sculptures grecques et romaines, disponibles en finition bronze, basalte noir ou marbre peint, avec la possibilité d’ajouter des détails dorés sur demande.

Laissez un commentaire